Le comportement des apprenants

Edition #19

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé un bon week-end malgré ce temps peu fameux !

Sujet du jour

Aujourd’hui, je vous parle des différents types de comportements observables chez les apprenants.

J’ai, pour cela, choisi l’outil DISC. Il en existe d’autres mais je trouve que celui-ci est accessible à tous.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, voici le détail de l’acronyme DISC

  • D pour dominant

  • I pour Influent

  • S pour Stable

  • C pour Conforme

En tant que personne, nous sommes un mixte de ces couleurs mais nous adoptons un type de comportement à un instant T. Cet outil permet d’ailleurs d’analyser le comportement naturel (celui où nous nous sentons en confiance) et le comportement adapté (celui au travail, à l’école, en société).

J’aime beaucoup cet outil parce qu’il permet plusieurs choses comme le dit régulièrement Romain Yvrard, Consultant expert en développement :

  • Identifier son style de communication

  • Connaître ses qualités relationnelles et ses limites

  • Mieux identifier et comprendre le besoin des autres

  • Adapter son comportement au profil des autres

  • Améliorer sa communication et sa capacité à convaincre

  • Prévenir les conflits

L’objectif n’est pas d’émettre de jugement. C’est simplement une vision de la personne dans une situation précise. On peut aussi savoir comment on est perçu et réajuster son comportement pour avoir de meilleures relations (côté professionnel ou personnel).

L’outil propose, au-delà des couleurs, 2 axes d’analyse :

Horizontal : avec pour les personnes à dominante bleu ou rouge, une orientation vers les tâches et les objectifs. Et une orientation vers le relationnel pour les personnes à dominant jaune ou vert.

Vertical : qui va du plus réservé au plus expansif.

Dès lors, on peut déjà imaginer qu’une multitude de combinaisons est possible pour une seule personne !

Sans mettre les personnes observées dans des cases, nous avons tout de même des profils dominants. Tout dépend de la situation dans laquelle nous sommes mais c’est un comportement qui reste observable.

Je vous invite à faire des recherches sur ce sujet s’il vous intéresse et je passe à l’aspect apprentissage de cette thématique 🙂

🔴 L’apprenant au rouge dominant

Il est très actif. Il aime quand ça bouge, quand il peut résoudre des problèmes, être challengé et challenger. Il aime qu’on aille droit au but et n’aime pas avancer à l’aveugle. Le résultat est essentiel pour lui et il peut faire preuve d’impatience ou de manque d’intérêt s’il ne perçoit pas le lien avec ses objectifs.

🟡 L’apprenant au jaune dominant

Il aime la relation aux autres. C’est souvent celui qui s’exprime avec charisme et joie. Il est participatif, aime les travaux de groupe. Il apprécie d’avoir la reconnaissance des autres et est très créatif. Les règles ne lui conviennent pas vraiment et il n’aime pas s’ennuyer.

🟢 L’apprenant au vert dominant

Il est discret mais aime profondément échanger avec les autres. Il évite les conflits et se pose comme un médiateur dans bien des situations. Il est empathique et n’aime pas être brusqué ou sollicité en public lorsqu’il ne se sent pas prêt. Il a besoin d’avoir confiance pour s’ouvrir mais est un grand altruiste.

🔵 L’apprenant au bleu dominant

Il est adepte de la structure, des faits et des détails. L’anticipation est un maître-mot de son quotidien. Il pose beaucoup de questions pour comprendre la logique des choses. Il se sent hors zone de confort dès lors qu’il se retrouve exposé au groupe ou que la situation est plus relationnelle que factuelle.

👉 J’espère que ce mail vous permettra d’avoir de nouvelles idées quant à ce que vous pourriez mettre en place pour vos apprenants !

Personnellement, je trouve que DISC est un formidable outil de management, de communication et de développement personnel !

L’utilisez-vous dans vos pratiques professionnelles ?


Recherche pour futurs projets

Si vous êtes dans cette situation ou connaissez des personnes qui le sont, vous me seriez d’une grande aide :

  • en formation d’ingénieur pédagogique avec le souhait de devenir freelance

  • déjà ingénieur pédagogique en tant que salarié et en réflexion quant à la possibilité de vous lancer en freelance

Dans le cadre de futurs projets, j’aimerais échanger avec vous alors n’hésitez pas à me faire signe 😊


Merci pour votre lecture !

N’hésitez pas à me faire un retour, ça m’aide à vous proposer du contenu qui vous intéresse ! (en répondant à ce mail, par LinkedIn ou juste en-dessous) ou à partager vos réflexions aux autres abonnés !

Leave a comment

Si vous n’étiez pas déjà inscrit et que le cœur vous en dit, c’est ici !

Je vous souhaite une belle semaine 😃