Comment teaser vos formations ?

Edition #17

Bonjour à tous 😊

J’espère que votre week-end a été agréable et reposant !

Je ne suis pas cinéphile mais les salles de cinéma me manquent quand même. Je ne me rappelle même plus quand est-ce que j’ai regardé un film pour la dernière fois (je choisis les séries sans hésitation 💛).

Je suis donc allée faire un tour sur YouTube pour voir quels films j’avais pu manquer (tous en fait depuis 2019 😂). C’est en regardant les bandes annonces que m’est venue l’idée du sujet d’aujourd’hui (l’un de mes crédo : l’inspiration est partout !)

Sujet du jour

Vous le savez, promouvoir une formation est très important pour donner envie de la suivre (même s’il s’agit d’une formation obligatoire) !

De la même façon, nous raterions peut-être des films géniaux si nous n’avions pas découvert la bande-annonce un jour. La bande-annonce doit non seulement être visible mais aussi percutante pour nous pousser à creuser.

Je vous propose, dans un premier temps, de poser les bases de votre réflexion grâce à 5 conseils de l’une de mes inspirations, Nelson Mandela :

  1. Observez votre environnement

  2. Développez votre aptitude à comprendre ce que ressentent les autres

  3. Mettez en valeur l’autonomie et la liberté

  4. Travaillez votre imagination

  5. Imprégnez vous de récits émotionnels puissants

En travaillant ces 5 points, vous serez à même d’imaginer diverses façons de teaser vos formations mais je vous donne quelques pistes quand même 🤗 :

  • Créer une vidéo de teaser

    Qu’elle soit faite en motion design, par le formateur directement, sous forme d’interview, de jeu d’acteur ou autre, elle doit impacter en plus d’informer le futur apprenant. N’hésitez pas à travailler avec le service de communication si vous en avez un, à utiliser le storytelling et à la diffuser aux endroits stratégiques.

  • Organiser un webinar d’introduction à la formation ou sur une thématique liée à celle-ci

    Pensez à faire de ce webinar une session interactive qui répond à une question que l’apprenant se pose au quotidien. Cela lui donnera satisfaction, l’impression de ne pas avoir perdu son temps mais lui laissera un souvenir positif du webinar.

  • Utiliser les espaces physiques (hors Covid c’est mieux, on est d’accord)

    Certaines entreprises ont des téléviseurs dans les halls où il est possible de diffuser les dernières nouvelles. Il y a parfois des magazines internes et vous pouvez aussi créer des affiches !

  • Trouver des ambassadeurs

    Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. En adoptant une approche axée sur l’expérience apprenant, ils suivront le projet dès le départ et testeront le prototype avec vous. En tant que groupe pilote, ils seront sans doute ravis de promouvoir une formation qu’ils ont partiellement créée et dont la qualité est vérifiée 🙂

    On est plus convaincu lorsque quelqu’un qui nous ressemble nous recommande quelque chose non ?

Recherche pour futurs projets

Si vous êtes dans cette situation ou connaissez des personnes qui le sont, vous me seriez d’une grande aide :

  • en formation d’ingénieur pédagogique avec le souhait de devenir freelance

  • déjà ingénieur pédagogique en tant que salarié et en réflexion quant à la possibilité de vous lancer en freelance

Dans le cadre de futurs projets, j’aimerais échanger avec vous alors n’hésitez pas à me faire signe 😊


Merci pour votre lecture !

N’hésitez pas à me faire un retour, ça m’aide à vous proposer du contenu qui vous intéresse ! (en répondant à ce mail, par LinkedIn ou juste en-dessous) ou à partager vos réflexions aux autres abonnés !

Leave a comment

Si vous n’étiez pas déjà inscrit et que le cœur vous en dit, c’est ici !

Je vous souhaite une belle semaine 😃